31 août 2006

PRESSE : Prospective sur la politique étrangère de la France

Marion JULIA 

On avait jusqu'à présent peu entendu Nicolas Sarkozy sur les questions internationales. Le Ministre de l'Intérieur français, qui glisse chaque jour un peu plus vers son rôle de candidat, s'est exprimé aujourd'hui, dans une tribune publiée par Le Figaro, sur la situation au Liban. Il en profite pour dessiner quelques traits de sa vision de la politique étrangère de la France. Cet article peut étonner par le caractère très fidèle et respectueux vis-à-vis de Jacques Chirac. Il s'explique peut-être par un besoin de rassurer après sa tournée très critiquée en Afrique en mai dernier.

PRESSE : Multiculturalisme (par Amartya Sen)

Marion JULIA 

Le Monde publie aujourd'hui un article du Prix Nobel Amartya Sen sur sa vision du multiculturalisme en Grande-Bretagne. Cette réflexion est particulièrement intéressante dans le contexte de débat actuel sur l'immigration en Europe.Il y oppose le multiculturalisme des débuts, considéré comme le système garantissant la liberté culturelle, et le multiculturalisme d'aujourd'hui, qui tend vers un communautarisme qui va à l'encontre des libertés individuelles.

ACTU : Nouvelle décision CIRDI dans l'affaire Metalpar S.A. y Buen Aire S.A. c. République d'Argentine

Claire CRÉPET DAIGREMONT

Par une décision rendue le 27 avril 2006 en langue espagnole et rendue publique ce jour, le tribunal arbitral CIRDI composé de Rodrigo Oreamuno Blanco, Président, Duncan H. Cameron et Jean Paul Chabaneix, arbitres, s'est reconnu compétent pour connaître de l'affaire Metalpar S.A. y Buen Aire S.A. c. République d'Argentine (No. ARB/03/5).


29 août 2006

NOTE : Les Etats arabes influent sur l'agenda multilatéral

Marion JULIA 

Quelques exemples de l'implication actuelle des Etats arabes dans l'agenda multilatéral : les 2 premières sessions extraordinaires du Conseil des droits de l'Homme, une réunion ministérielle de dernière minute en septembre à New York et le cas de la désignation du futur Secrétaire général...

Les Etats arabes ont été, au cours de l'été, à l'origine des deux premières sessions extraordinaires du Conseil des droits de l'Homme (Genève). La première, les 5 et 6 juillet (quelques jours à peine après la 1ère session du Conseil), portait sur "l'aggravation récente de la situation dans les territoires palestiniens et les autres territoires arabes occupés" et avait donné lieu à une Résolution décidant de dépêcher une mission d'enquête urgente dirigée par le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens occupés.

ACTU : L'effondrement des Twin Towers (11 septembre 2001)

Marion JULIA

Une enquête vidéo assez convaincante tend à montrer que l'origine de l'effondrement des Twin Towers provient d'une explosion contrôlée. Si vous aimez vous poser des questions que les médias et les gouvernements ne posent pas, cliquez ici...


27 août 2006

ACTU : Futur report des élections présidentielles en Côte d’Ivoire

Catherine MAIA

Compte tenu des énormes retards pris dans les préparatifs des prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire, notamment en ce qui concerne l’identification et l’enregistrement sur les listes électorales, l’ONU s’apprêterait à annoncer officiellement un report de ces élections. Conformément à résolution 1633 (2005) du Conseil de sécurité, ces élections devaient avoir lieu au plus tard le 31 octobre prochain.

Cette date butoir de la prorogation d’une année du mandat du Chef d’État actuel, Laurent Gbagbo, avait été décidée en raison de la persistance de la crise politico-militaire que connaît le pays depuis le coup d’État avorté de septembre 2002 opéré par une rébellion armée qui contrôle toujours la moitié nord du pays. Les Nations Unies devront se prononcer à la mi-septembre à New York sur la suite du mandat de Laurent Gbagbo mais, déjà, les partis d'opposition ivoiriens se disent contre toute idée d’une nouvelle prolongation.

24 août 2006

ACTU : Droit humanitaire au Liban, premiers pas d'enquête

Marion JULIA

La Commission internationale de juristes (CIJ) a annoncé son intention de mener une enquête indépendante sur le conflit au Liban pour examiner "si et dans quelle mesure" le Hezbollah et Israël ont commis des violations des droits de l'Homme et du droit humanitaire.
Amnesty International a publié aujourd'hui un rapport intitulé Deliberate destruction or 'collateral damage'? Israeli attacks against civilian infrastructure. Les responsables d'Amnesty évoquent "des crimes de guerre" et demandent aux Nations Unies de mener une enquête indépendante sur les violations du droit humanitaire commises par les 2 parties au conflit.
L'ONU, de son côté, s'est également penchée sur la question. Selon le chef des opérations du Centre de coordination de l'action contre les mines de l'ONU au Liban, M. Tekimiti Gilbert, 170 tirs de bombes à fragmentation ont été recensés. Il s'agit pour lui d'un cas évident de violation du droit international, ces bombes ayant été larguées dans des zones où se trouvent des civils. Le Conseil des droits de l'Homme a demandé une enquête (voir article précédent) mais les fonds manquent encore pour la réaliser.

23 août 2006

NOTE : Un nouvel ambassadeur français à Alger

Philippe BOULANGER 

Afin de relancer des relations franco-algériennes au point mort, la France a décidé de nommer un nouvel ambassadeur en Algérie. Fort d’une longue expérience au Quai d’Orsay, Bernard Bajolet, proche du Premier ministre Dominique de Villepin, prendra à Alger la suite de Hubert Colin de Verdière, dont le fait d’armes aura été, en mai 2005, à l’occasion de la commémoration des massacres de Sétif, la reconnaissance symbolique des méfaits de la répression française en Algérie.

17 août 2006

ANALYSE : Liban : session extraordinaire du Conseil des droits de l'Homme

Joseph AYISSI 

Par un vote à 27 voix pour, 11 voix contre, 8 abstentions et un Etat non-votant, le Conseil des droits de l'homme a adopté, le 11 juin, une résolution sur "la grave situation des droits de l'homme au Liban causée par les opérations militaires israéliennes".

8 août 2006

ACTU : La crise au Liban : suspens entre l'ONU et la Ligue arabe

Marion JULIA

Le Conseil de sécurité de l'ONU semble sur le point d'adopter une résolution sur la crise au Liban, sur la base d'un accord entre la France et les Etats-Unis. Cependant, les positions des 5 membres permanents du Conseil restent délicates, notamment avec la remise en question faite par le gouvernement libanais. Le Conseil de sécurité a donc décidé d'attendre la fin de la réunion d'urgence de la Ligue des Etats arabes pour entendre ses conclusions avant de voter leur résolution.