22 septembre 2006

ANALYSE : Après les élections japonaises

Philippe BOULANGER 

Comme prévu, les élections japonaises du 20 septembre 2006 ont consacré la victoire attendue de Shinzo Abe, candidat du Parti libéral-démocrate (PLD), formation historique au pouvoir au Japon depuis 1955. Le favori des sondages et du PLD, dont la très large majorité à la Diète assure à son président le poste de Premier ministre, a devancé ses deux rivaux, Sadakazu Tanigaki, ministre des Finances, et Taro Aso, ministre des Affaires étrangères. Le 26 septembre, il sera officiellement nommé Premier ministre pour trois ans.

NOTE : La réforme du FMI

Marion JULIA 

L'Assemblée annuelle du FMI s'est tenue à Singapour, les 19 et 20 septembre, avec près de 20.000 participants issus des 184 pays membres de l'organisation. Elle a adopté, à plus de 90% des voix, le lancement d'une réforme visant à mieux refléter le poids des pays émergents sur la scène internationale. 

19 septembre 2006

ACTU : Le scandale des déchets toxiques à Abidjan

Catherine MAIA 

Il aura fallu attendre quatre semaines après le déversement de centaines de tonnes de déchets toxiques sur plusieurs sites de la capitale de la Côte d'Ivoire, pour que démarrent, dimanche 17 septembre, les opérations de dépollution. C’est la société Trédi Environnement, une filiale ivoirienne du groupe français Séché Environnement, qui est chargée de confiner les déchets afin qu’il n’y ait plus de risque pour la santé et l’environnement. Les émanations provenant des déchets toxiques ont, d’après le dernier bilan publié samedi 16 septembre par les autorités ivoiriennes, d’ores et déjà causé de lourdes conséquences sur le plan sanitaire, étant à l’origine de plus de 36 500 consultations médicales de personnes souffrant de troubles respiratoires et digestifs, de vomissements, de migraines, et causant le décès de 17 d'entre elles, dont 4 enfants. 

16 septembre 2006

OUVRAGE : B. Manier, Quand les femmes auront disparu. L’élimination des filles en Inde et en Asie

Catherine MAIA 

La prévalence démographique masculine de la société indienne, et des sociétés asiatiques en général, ne doit rien au hasard. Résultat de l’élimination organisée des filles par des avortements sélectifs, des traitements inégaux des enfants selon qu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon quand il est question de les nourrir, de les vacciner ou de les soigner, de la surmortalité féminine que l’on observe dès l’enfance jusqu’à l’âge adulte, de la préférence marquée pour les fils seuls capables d’honorer le culte des ancêtres et de perpétrer la lignée, du système de la dot ruineux pour les familles qui ont des filles, ce sont 100 millions de femmes qui manquent actuellement sur le continent asiatique. Plus rares, les femmes ne sont pas mieux traitées, mais se retrouvent au cœur d’un véritable trafic d’épouses que viennent alimenter les pays limitrophes. Quelles seront les conséquences sociales de cette fracture démographique et ses répercussions dans la région la plus peuplée du monde ? C’est à cette question que tente de répondre cet essai d’actualité. 

11 septembre 2006

NOTE : La Réunion de Rio ou la volonté de reprendre le chemin des négociations

Anne-Emmanuelle FEUTRIE 

Après que la suspension indéfinie des négociations du Cycle de Doha ait été décidée suite une réunion du G6 le 24 juillet dernier, serait-ce à un autre « G » de relancer le mouvement ? En effet, ce week-end, les 9 et 10 septembre, les pays du G20 ainsi que quatre ministres représentant divers groupe de PED se sont réunis à Rio de Janeiro (Brésil) afin de trouver d’éventuelles bases pour une reprise des négociations commerciales multilatérales. 

10 septembre 2006

ACTU : Droits de l'Homme et lutte contre le terrorisme

Marion JULIA

5 ans après le 11 septembre, la Fédération internationale des droits de l'Homme lance un appel pour que la lutte contre le terrorisme ne conduise plus à des violations des droits de l'Homme.

RAPPORT : UNU-CRIS, Conflict prevention and peace-building in the regional context

Marion JULIA

UNU-CRIS, le programme d'études comparatives sur l'intégration régionale de l'Université des Nations Unies, vient de publier le rapport du Séminaire qui s'est tenu en avril 2006, à Bruges, sur ce thème. Sur le même thème, le Secrétaire général de l'ONU vient de publier son propre rapport, intitulé "A regional-global security partnership : challenges and opportunities". Ils s'inscrivent dans la perspective de la tenue de la 7e réunion de haut niveau entre l'ONU et les Organisations régionales, qui se tiendra le 22 septembre prochain, à New York. La coopération entre l'ONU et les Organisations régionales est en phase de renforcement depuis quelques années déjà et, singulièrement, depuis 2005.

8 septembre 2006

NOTE : Conflits : Le deux poids, deux mesures de la Ligue arabe

Marion JULIA 

Difficile de passer à côté de l'expression "deux poids, deux mesures" pour qualifier les positions adoptées par la Ligue des Etats arabes, lors de sa réunion ministérielle du mercredi 6 septembre sur les conflits impliquant certains de ses Etats membres... 

4 septembre 2006

OUVRAGE : N. Bacharan, A. Sfeir, Américains-arabes : l'affrontemen

Catherine MAIA 

En cette heure de commémoration du cinquième anniversaire des événements du 11 septembre 2001, voici un ouvrage construit à partir d’un dialogue entre deux spécialistes, l'une des États-Unis, l'autre des pays arabes. À travers la recherche des racines de leur identité respective et la confrontation de leurs conceptions de l’individu, de la société et de la religion, deux mondes sont à découvrir pour mieux comprendre les enjeux actuels des relations internationales. 

2 septembre 2006

PRESSE : Bilan sur la "guerre au terrorisme"

Catherine MAIA

L'offensive lancée par Israël contre le Liban a ouvert, selon le président George W. Bush, un « troisième front de la guerre antiterroriste ». Présentée comme une réponse aux attentats du 11 septembre 2001, celle-ci a commencé par une intervention militaire en Afghanistan, suivie d'une autre en Irak, qui toutes deux n'ont fait que provoquer le chaos. Mais l'idéologie qui les sous-tend, forgée par les néoconservateurs américains, façonne depuis cinq ans les relations internationales.