30 avril 2007

ACTU : Énorme manifestation en faveur de la laïcité en Turquie

Catherine MAIA
À l'appel de quelque 600 organisations non-gouvernementales, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées, dimanche 29 avril, pour dire leur crainte que l'élection du candidat de l'AKP (Parti pour la justice et le développement) qui dispose de la majorité à l'Assemblée, ne marque le début de la fin pour la Turquie moderne voulue par Mustafa Kemal, son premier président.

28 avril 2007

RAPPORT : Death penalty: Executions down by a quarter in 2006, Amnesty report says

Catherine MAIA
The number of executions and death sentences worldwide fell in 2006 compared to the previous year though more countries used the death penalty, human right group Amnesty International said, Friday 27 April, presenting its annual report on capital punishment. Amnesty statistics showed that 1,591 executions were carried out in 2006, compared with 2,148 in 2005. A total of 3,861 people were condemned to death, down from 5,186 the previous year. Nevertheless, 25 countries carried out executions in 2006, an increase from 22 the previous year.

ACTU : 10ème anniversaire de la Convention sur les armes chimiques

Catherine MAIA
Intervenant à l'occasion du 10ème anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention d'interdiction des armes chimiques, qui sera célébré le 29 avril, la ministre autrichienne des Affaires européennes et internationales, Ursula Plassnik, a exhorté hier tous les pays à adhérer à la Convention d'interdiction des armes chimiques (CIAC) : «J'appelle tous les pays à adhérer à la convention. La communauté internationale doit faire preuve de cohérence en matière d'interdiction de cette arme inhumaine de destruction massive». À ce jour, 182 pays ont adhéré à la CIAC. Même si la production et l'utilisation d'armes chimiques ont beaucoup diminué ces derniers temps dans le monde, les arsenaux correspondants étant en grande partie liquidé, un grand travail reste encore à effectuer pour arriver à la liquidation complète de tous les arsenaux chimiques d'ici 2012 au plus tard.

NOTE : La Russie veut geler le traité sur les forces conventionnelles en Europe

Catherine MAIA
Décidément, le ton monte entre la Russie et l’OTAN ! Les tensions croissantes entre la Russie et l’OTAN étaient effectivement palpables dans tous les dossiers abordés au cours de la réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères des 26 pays membres de l’Alliance atlantique à Oslo, les jeudi 26 et vendredi 27 avril.

24 avril 2007

ACTU : Un nouveau Président contesté au Nigeria

Marion JULIA
Les élections présidentielles au Nigeria ont porté à la tête du pays le candidat du pouvoir en place, Umaru Yar'Adua, gouverneur de l'Etat de Katsina à l'extrême nord du pays. Cet homme politique, qui n'avait jamais fait part de ses ambitions présidentielles, est considéré par beaucoup comme la "marionnette" de Olusegun Obasanjo, le Président actuel qui ne peut briguer un nouveau mandat.

ACTU : Décès de l'ex-président russe Boris Eltsine

Catherine MAIA
L'ex-président russe Boris Eltsine, fossoyeur de l'Union soviétique et premier président russe démocratiquement élu, vient de s’éteindre aujourd’hui, à l'âge de 76 ans, a annoncé le service de presse du Kremlin. Les causes du décès n’ont pas été précisées. Toutefois, selon des sources médicales citées par l'agence Interfax, sa mort serait due à un brusque arrêt cardiaque.

22 avril 2007

ACTU : Requête du Rwanda contre la France devant la CIJ

Catherine MAIA
Le18 avril, Kigali a déposé une requête contre Paris devant la Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute instance judiciaire des Nations Unies, visant à faire reconnaître que les mandats d'arrêts que le juge français Jean-Louis Bruguière a émis en novembre 2006 contre des proches du président Kagame «violent sa souveraineté et entravent sa capacité à fonctionner librement et normalement comme un État souverain». De fait, selon les termes de la requête déposée, le Rwanda «estime qu'en lançant des mandats d'arrêts internationaux contre des officiels d'un État souverain, un autre État souverain soulève des questions internationales dont doit se saisir un tribunal international impartial et compétent». Et d’ajouter que «si des juges de part le monde, installés dans des capitales étrangères (...) lancent sans discrimination et de manière irresponsable des mandats d'arrêts contre des officiels de haut rang d'un État souverain, cela serait un prélude au désastre et au chaos dans le domaine du droit international, et conduirait à la violation de la paix internationale, de l'ordre et de la sécurité des nations».

20 avril 2007

OUVRAGE : B. COURMONT (dir.), Washington et les États voyous, une stratégie plurielle

Marine CORGIE
Dans un environnement post-Guerre Froide, les États-Unis se sont rapidement retrouvés orphelins d’un adversaire à leur taille. C’est ainsi que, faisant face à un nombre relativement limité d’États, s’est développé le concept d’États voyous. Ce concept a évolué en fonction des différentes administrations au pouvoir à la Maison Blanche. Ainsi, se sont succédés les États voyous (rogue States), États préoccupants (States of concern), États en faillite (failed States), ou dernièrement axe du Mal (axis of evil). Cette dernière appellation, formulée par l’Administration Bush, a pour objet de définir une politique pouvant s’appliquer à l’ensemble des régimes jugés hostiles à Washington et se traduit par la campagne militaire en Irak, la crise nucléaire nord-coréenne et, plus récemment, la crise nucléaire avec l'Iran.

18 avril 2007

POINT DE VUE : L'aide au développement : un grand échec !

A. Ben-Ousmane DIALLO
Un sage africain d'origine guinéenne, Issa Ben Yacine Diallo, ancien diplomate qui a fait une brillante carrière aux Nations Unies où il a été Directeur de cabinet du Sécrétaire Général Javier Perez de Cuellar et Sécrétaire exécutif de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), a dit de façon pertinente la chose suivante : «L'avenir de l'Afrique n'est pas prédestiné : il sera ce que les Africains voudront qu'il soit. Il se nourrit d'actes posés aujourd'hui et dépend de leur capacité de réaction aux événements, les questions qu'ils suscitent et les réponses obtenues. Il passe par une démarche prospective, une prise en main de son propre destin et un examen préalable de sa situation et de son évolution possible. Une telle démarche nous enseigne que la roue de l'Histoire tourne sans cesse, avec elle, la bonne et la mauvaise fortune, de telle sorte que rien n'est jamais acquis ou perdu définitivement. C'est à dire que pour l'Afrique, berceau de l'humanité, terre de foi, de culture et de tant de créations éthiques et esthétiques, tous les espoirs sont permis. Il appartient aux Africaines et aux Africaines de faire en sorte que l'avenir soit davantage voulu que subi». Cette citation est tirée de la quatrième page de couverture de l'ouvrage intitulé Le Nouvel espace africain et ses fondements, publié en 2005 aux éditions Bruylant (Bruxelles).

17 avril 2007

ACTU : Le site de la CIJ fait peau neuve

Catherine MAIA
L’année du soixantième anniversaire de la Cour internationale de justice, organe judiciaire principal de l’ONU, s’était ouverte en avril 2006, avec la tenue d’un colloque pour les professionnels, les 10 et 11 avril 2006, en coopération avec l’UNITAR (Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche), et d’une séance solennelle commémorative, le 12 avril 2006, en présence de S. M. la reine Beatrix des Pays-Bas, de MM. Kofi Annan et Jan Eliasson, alors respectivement Secrétaire général et président de l’Assemblée générale des Nations Unies, et de M. Bernard R. Bot, alors ministre néerlandais des affaires étrangères des Pays-Bas.

16 avril 2007

ACTU : Nomination prochaine d’un Haut représentant pour sortir de l’impasse sur le désarmement

Catherine MAIA
Le 9 avril dernier, à l'ouverture des travaux de la Commission du désarmement à New York, seul organe délibérant de l’Assemblée générale chargé des questions de désarmement, le Secrétaire général a annoncé la nomination prochaine d'un nouveau Haut Représentant au sein du Secrétariat spécialement attaché à cette question. Déplorant l'échec «inacceptable» du progrès des négociations sur le désarmement, le but clairement annoncé avec cette nomination est de sortir de l’impasse : «La menace que représente les armes de destruction massive et les souffrances quotidiennes causées par les armes légères, les mines antipersonnel et les munitions en grappe doivent nous pousser à réexaminer les fondements de notre régime de sécurité internationale», a déclaré Ban Ki-moon.

14 avril 2007

REVUE : "Est-il permis de critiquer l'Islam ?", Revue internationale et stratégique, n°65 (printemps 2007)

Catherine MAIA
Sous la direction de Pascal Boniface, le numéro du printemps 2007 de la revue de l'IRIS (Institut de relations internationales et strategiques), la Revue internationale et stratégique, consacre un dossier sur la question : «Est-il permis de critiquer l'Islam ?».

13 avril 2007

OUVRAGE : C.-A. Chassin (et al.), La portée de l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'Homme

Catherine MAIA
L'article 3 de la Convention européenne des droits de l'Homme prohibant la torture et les traitements et peines inhumains et dégradants est un texte majeur, souvent analysé mais dont la portée exacte n'est pas toujours nettement définie.


ACTU : De Dakar à Washington, le Darfour reste d'actualité !


Marion JULIA
C'est dit et répété, la crise au Darfour est une terrible catastrophe humaine, et pourtant au fil des mois, rien ne semble s'arranger. Alors que l'on se félicitait il y a quelques mois du déploiement d'une mission de "maintien" de la paix de l'Union africaine au Darfour, celle-ci est aujourd'hui compromise, suite à l'assassinat de 5 soldats par des rebelles, le 1er avril dernier...

11 avril 2007

ACTU : Après Casablanca, attentats meurtriers à Alger

Catherine MAIA
Le bilan demeure encore incertain mais, selon les chiffres avancés par la Protection civile algérienne dans un communiqué de presse, au moins 17 personnes ont été tuées et 82 blessées dans deux attentats perpétrés quasi simultanément ce matin à Alger. Un attentat à la voiture piégée visant le Palais du gouvernement, une grande bâtisse de plusieurs étages dans le centre d'Alger, a fait 9 morts et 32 blessés. Une autre explosion, tout aussi puissante, s’est produite près du commissariat de police de Bab Ezzouar dans une zone fortement peuplée, en faisant 8 morts et 50 blessés, ainsi que des dégâts matériels importants, selon la même source.

10 avril 2007

ACTU : "Madame Wolfowitz"

Francis GAGNON
Parfum de controverse à la Banque mondiale : Paul Wolfowitz se retrouve accusé de favoritisme envers sa partenaire, Shaha Riza. Celle-ci travaillait déjà à la Banque mondiale lorsque Paul Wolfowitz en a été nommé président. Comme les règles interdisent qu'un partenaire travaille sous l'autorité de l'autre, Mme Riza a été affectée dans une autre organisation, au Département d'État américain. Or, juste avant son départ, Mme Riza aurait bénéficié d'une augmentation de salaire considérable allant à l'encontre des règles de la Banque. Paul Wolfowitz serait-il intervenu ? C'est ce que les médias, les administrateurs de la Banque mondiale et l'association des employés veulent savoir. Le message que Paul Wolfowitz a envoyé aujourd'hui aux employés de la Banque ne répondait pas à cette question.

REVUE : Politique étrangère (n°1/2007)

Marine CORGIE
Le dernier numéro de la revue Politique étrangère (n°1/2007) vient de sortir, avec notamment un dossier spécial consacré à la question du Moyen-Orient et ses instabilités internes.


9 avril 2007

ACTU : Le nouveau gouvernement ivoirien est enfin là...

Agnero Privat MEL
Depuis la nomination du chef de la rébellion à la tête du gouvernement ivoirien en qualité de Premier ministre, voici quelques jours, on attendait la composition de l'équipe gouvernementale. C'est chose faite. Depuis hier, la Côte d'Ivoire connaît enfin son nouveau gouvernement de réconciliation nationale selon les termes de l'accord de Ouaga. Ce nouveau gouvernement semble équilibré dans sa composition. Il ressemble à s'y méprendre au dernier gouvernement Affi N'Guessan, du nom du Premier ministre d'avant le déclenchement de la crise en septembre 2002. Et comme à cette époque, il est dominé par le parti présidentiel qui conserve la plupart des ministères d'État.

7 avril 2007

ACTU : Première conférence africaine sur le développement humain

Catherine MAIA
Sous l'égide de Sa Majesté Mohamed VI, Rabat accueille, les 6 et 7 avril 2007, la 1ère conférence africaine sur le développement humain avec pour thème central : «Coopération de proximité : enjeux et perspectives». Cette rencontre, à laquelle participent 48 ministres des Affaires étrangères, ministres et personnalités en charge du développement social, économique et humain, ainsi que les représentants des institutions financières de Bretton woods et des pays donateurs, doit jeter les bases d'un nouveau partenariat pour le développement humain et permettre de convenir de recommandations réalisables et réalistes en se fondant sur les potentialités propres à l'Afrique.

6 avril 2007

ACTU : Le Conseil de sécurité débattra pour la première fois du réchauffement climatique

Catherine MAIA
Depuis les années 1990, le Conseil de sécurité n’a eu de cesse d’élargir singulièrement les finalités de son action. La Charte de l’ONU ne précisant aucun critère objectif permettant d’apprécier si la paix est menacée, elle laisse effectivement le Conseil libre d’opérer discrétionnairement la qualification pertinente. Après avoir englobé la protection des droits de la personne, la sauvegarde de l’environnement pourrait également figurer dans la compétence matérielle de cet organe.

5 avril 2007

ACTU : La Cour suprême américaine rejette le recours de détenus à Guantanamo

Catherine MAIA
La Cour suprême américaine a rejeté le 2 avril le recours de dizaines de prisonniers de Guantanamo qui demandaient le droit de saisir un tribunal fédéral afin de contester leur détention sans inculpation.

4 avril 2007

ACTU : Baisse de l'aide publique au développement

Marion JULIA
L'OCDE vient de publier un rapport du Comité d'aide au développement qui fait état d'une baisse de 5,1% de l'aide publique au développement (APD) par les 22 pays les plus riches par rapport à 2006. L'APD atteint ainsi 0,3% du revenu national brut (RNB) cumulé de ces 22 pays. Elle n'a jamais été aussi basse depuis dix ans !

3 avril 2007

OUVRAGE : T. DELPECH, Le grand perturbateur. Réflexions sur la question iranienne

Marine CORGIE
Contrairement à la plupart des pays qui cherchent à contrecarrer ses projets, l'Iran a une idée précise de ce qu'il souhaite : devenir la puissance majeure du Moyen-Orient au XXIème siècle. Ce qui n'est pas un crime en soi. A chaque période de l'histoire, les rapports de pouvoir évoluent, et il est essentiel de savoir le comprendre pour que ces changements se produisent de façon pacifique. Mais pour parvenir à ses fins, Téhéran, dont le régime est aujourd'hui issu du coeur le plus dur des conservateurs iraniens, reprend le projet révolutionnaire de la fin des années 1970. Il compte à nouveau sur un bouleversement régional de grande ampleur qui dépasse les distinctions entre les Perses et les Arabes, ou entre les chiites et les sunnites…

ACTU : Dans les coulisses de la tournée de Ban Ki-moon au Moyen-Orient

Marion JULIA
Ban Ki-moon a effectué sa première visite au Moyen-Orient depuis sa nomination au poste de Secrétaire général de l’ONU. Du 23 au 30 mars 2007, ce voyage l'a mené de l'Irak au Liban, en passant par l'Egypte, Israël et la Cisjordanie, et s’est conclu par sa participation au Sommet de la Ligue des Etats arabes, en Arabie Saoudite. La presse internationale a relayé quelques informations de ce voyage mais plusieurs sites Internet nous permettent aujourd’hui d’en savoir plus.

1 avril 2007

REVUE : "Proche-Orient, géopolitique de la crise", Hérodote (n° 124, mars 2007)

Catherine MAIA
Alors que la guerre civile entre sunnites et chiites faisait rage en Irak où s’enlisait l’armée américaine, la guerre qui s’est déroulée au Liban en juillet-août 2006 a marqué un important changement géopolitique au Proche-Orient. Elle s’est soldée par un sérieux revers pour l’armée israélienne dont l’aviation s’est révélée incapable de mettre fin aux tirs de roquettes du Hezbollah, le Parti de Dieu. Lorsque l’état-major israélien décida d’engager des troupes au sol, il apparut que les services de renseignement israéliens avaient minimisé l’efficacité du dispositif fortifié construit par le Hezbollah tout près de la frontière. Aussi croit-on désormais dans les pays arabes que ce sont des forces islamistes qui peuvent s’opposer efficacement à la puissance militaire israélienne.