30 juin 2007

NOTE : O Primeiro ministro José Sócrates enumera as prioridades da presidência portuguesa da União Europeia

Catherine MAIA
As declarações do chefe do Governo português, José Sócrates, foram proferidas hoje durante uma conferência de imprensa conjunta com o presidente do Parlamento Europeu, o alemão Hans Gert Pottering. Antes, nas instalações permanentes da presidência portuguesa, no Parque das Nações em Lisboa, o Primeiro ministro esteve reunido com Pottering e com a conferência dos presidentes dos grupos políticos com representação no Parlamento Europeu.

29 juin 2007

ACTU : Reprise des négociations d’adhésion entre l’Union européenne et la Turquie

Marine CORGIE 

Le nouveau Président français peut se réjouir d’avoir, en quelques jours, imposer ses vues européennes. Moins d’une semaine après le conseil de Bruxelles, qui a ouvert la voie à son idée de «mini-traité», Nicolas Sarkozy a obtenu le ralentissement des négociations d’adhésion avec la Turquie.La conférence d’adhésion du 26 juin 2007 devait initialement proposer l’ouverture de trois nouveaux chapitres avec la Turquie : les chapitres relatifs aux «statistiques», au «contrôle financier» et à «la politique économique et monétaire». Craignant un veto de la France et souhaitant éviter toute tension au lendemain du Conseil européen, la Présidence de l’UE a finalement décidé de retirer ce dernier chapitre de l’ordre du jour de la conférence.

27 juin 2007

ANALYSE : Ce que contient la Constitution européenne remaquillée

Philippe BOULANGER
Voici un memorandum publié par Paul-Marie Coûteaux (député français au Parlement européen, vice-président du Groupe Indépendance et Démocratie et directeur de L’Indépendance) qui n'engage que lui mais qui suscite réflexion.

26 juin 2007

ACTU : L'ONU condamne l'attaque meurtrière contre des Casques bleus au Liban

Marion JULIA
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en visite à Paris pour la réunion sur le Darfour, ainsi que le Conseil de sécurité ont condamné hier l’attaque terroriste qui a tué six casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
D’après un communiqué de la FINUL, cette attaque aurait été perpétrée par l’explosion d’une voiture. Selon son commandant, le général Claudio Graziano, il s’agit «de l’incident le plus grave intervenu depuis la fin de la guerre l’été dernier», dans le sens où «les auteurs ne visaient pas seulement la FINUL mais aussi la paix et la sécurité dans la région».

24 juin 2007

ANALYSE : La réforme du Conseil des droits de l’Homme. Un retour de l’État ?

Joseph AYISSI
Le Conseil des droits de l’Homme a achevé la première étape de la réforme conformément au mandat que lui avait confié la résolution 60/251 de l’Assemblée générale. En effet, il a adopté, à l’arrachée, le texte du Président du Conseil portant «paquet» de cette réforme. Le texte de réforme des mécanismes, qui n’est pas encore complètement achevée – il faut encore préciser notamment les critères de désignation des titulaires des procédures spéciales et fixer les modalités pratiques de l’examen périodique universel – est le fruit d’un compromis où les différents groupes régionaux (UE, OCI, groupe africain, GRULAC…) ont lâché du lest sur certaines questions. Comme dans toute négociation diplomatique, et c’est le cas pour les droits de l’Homme, on fait des concessions.

23 juin 2007

ACTU : Accord des 27 sur un nouveau traité européen simplifié

Catherine MAIA
Après une nuit de longues tractations, les 27 ont finalement jeté, le 23 juin, les bases d'un accord sur le futur traité européen destiné à remplacer la Constitution, avec l'espoir de relancer l'Europe et de tourner enfin la page de deux ans de crise institutionnelle. «Ça n'a pas été facile», a reconnu la chancelière allemande Angela Merkel, qui avait fait d'un accord à ce sommet, incertain jusqu'à la dernière minute, la priorité de sa présidence de l'Union. «On peut sûrement faire certaines critiques mais ce qui compte pour moi, pour nous, c'est que nous sortons de la paralysie» causée par les «non» français et néerlandais à la Constitution de 2005, a-t-elle déclaré.

REVUE : "Chine, nouveaux enjeux géopolitiques", Hérodote (n°125, juin 2007)

Marine CORGIE
La Chine apparaît, en ce début de siècle, comme une très grande puissance émergente dont les défis géopolitiques tant internes qu’externes influent directement sur l’économie et les sociétés des pays développés. Ces dernières années, avec son accession à l’OMC, une attraction grandissante des investissements mondiaux et une redéfinition du Parti communiste en parti national, la Chine a connu de profonds bouleversements dans ses équilibres régionaux, l’émergence d’une société urbaine confrontée à des défis humains et environnementaux inquiétants, et la nécessité de se positionner dorénavant sur tous les continents à la recherche de ressources et de nouveaux marchés. Et dans tous ces bouleversements, nombre de Chinois des nouvelles classes moyennes cherchent à retrouver leurs racines - par exemple en allant visiter le village de leurs parents.

22 juin 2007

ACTU : Premiers verdicts du Tribunal spécial pour la Sierra Leone

Catherine MAIA
Les premiers verdicts du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), qui juge les crimes commis au cours de la guerre civile (1991-2001) dans cet État d'Afrique de l'Ouest, ont été rendus mercredi 20 juin à Freetown, plus de cinq ans après la création de cette juridiction. Ils concernent trois anciens soldats de l'armée sierra-léonaise devenus des responsables du Conseil des forces armées révolutionnaires (CFAR), un groupe rebelle responsable de nombreuses atrocités, notamment des mutilations de civils, et qui aurait été soutenu par l'ex-président libérien Charles Taylor.

21 juin 2007

ACTU : Résolution de l'Organisation des États américains sur la CPI

Catherine MAIA
Depuis 2001, l'Assemblée générale de l'Organisation des États américains (OEA) approuve tous les ans une résolution sur la promotion de la Cour pénale internationale. Cette année, la résolution adoptée lors de la 37ème session qui s’est déroulée à Panama, du 3 au 7 juin 2007, a renouvelé l'appel aux États à ratifier, mettre en œuvre et défendre l'intégrité du Statut de Rome ; coopérer avec la CPI ; participer à l'Assemblée des États parties ; ratifier l'Accord sur les privilèges et immunités ; apporter une coopération financière à la CPI - y compris le Fonds au profit des victimes. Elle a également appelé à la tenue d'une rencontre l'an prochain sur les mesures que les États peuvent prendre pour coopérer avec la CPI.

20 juin 2007

RAPPORT : Le nombre de réfugiés à son plus haut niveau depuis 2002

Catherine MAIA
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) s’est alarmé aujourd'hui que le nombre des réfugiés à travers le monde ait recommencé à s'accroître dans le monde pour la première fois en cinq ans, dépassant presque la barre des 10 millions de personnes. Dans un rapport intitulé Tendances mondiales en 2006 et publié ce jour, à la veille de la Journée mondiale du réfugié, le HCR indique en effet que le nombre de réfugiés relevant de son mandat a augmenté de 14% l'année dernière, pour atteindre presque dix millions, son niveau le plus élevé depuis 2002, rapporte un communiqué publié aujourd'hui à Genève. Parallèlement, la part des autres catégories de personnes relevant des différents mandats de l'agence s'est également fortement accrue, essentiellement grâce à des systèmes d'enregistrement plus performants et à des statistiques plus précises, indique l'agence.

17 juin 2007

ANALYSE : Renforcer la compétitivité, un des nombreux impératifs pour l'Afrique

William ASSANVO
Parmi les multiples difficultés et solutions avancées pour permettre à l'Afrique, et plus particulièrement à la majorité des pays africains, de sortir du sous-développement, de réduire la pauvreté et de se mettre sur la voie d'un développement et d'une croissance durables, leur accès au marché économique et financier mondial se présente comme l'un des leviers sur lesquels il est nécessaire que des efforts soient fournis.

15 juin 2007

NOTE : État d’urgence dans la Bande de Gaza tombée aux mains du Hamas

Catherine MAIA
Le Hamas a annoncé hier soir contrôler l'ensemble des quartiers généraux des services de sécurité fidèles au Fatah du Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans la bande de Gaza, y compris le siége de la présidence, après avoir mis en déroute leurs membres au cours de combats qui, depuis une semaine, ont déjà fait 113 morts.

RAPPORT : Informe 2007 sobre el tráfico de personas del Departamento de Estado americano

Catherine MAIA
El informe anual del Departamento de Estado sobre el tráfico de personas fue publicado el 12 de Junio. En 236 páginas, este Informe sobre Tráfico de Personas 2007 da cuenta de la situación en 164 países y cumple con un requisito de la ley estadounidense de Protección de Víctimas del Tráfico, promulgada en 2000.

14 juin 2007

ACTU : Sudan accepts hybrid force for Darfur

Catherine MAIA
After months of talks, threats and negotiations to persuade Khartoum to accept an effective peacekeeping force in Darfur, beset by four years of violence, the Sudanese government has finally agreed on Tuesday 12 June to accept between 17,000 and 19,000 troops and an additional 3,700 police, which both the UN and the African Union (AU) Commission are planning to deploy in Darfur late this year.

POINT DE VUE : Liban : entre internationalisation et division nationale. Quels enjeux liés à la résolution 1757 du Conseil de sécurité ?

Abbas JABER
Le 14 février 2005, un attentat à l’explosif a secoué, et secoue encore, le pays du Cèdre. Les victimes : l’ancien Premier ministre Rafic Hariri et une vingtaine de personnes. En état de choc, une partie de l’opinion publique libanaise a accusé la Syrie. Pour cette partie des libanais, la culpabilité de Damas ne fait aucun doute car l’Armée syrienne ainsi que son service des renseignements omniprésent contrôlaient le pays. Quant à la motivation, le régime bassiste soupçonnait Hariri d’avoir mobilisé ses amis, parmi lesquels l’ancien Président français Jacques Chirac, pour faire voter, en septembre 2004, par le Conseil de sécurité des Nations Unies et avec le soutien de Washington, la résolution 1559 (2004) sur le Liban réclamant le départ du Président libanais Emile Lahoud et de « toutes les forces étrangères qui y sont encore et le désarmement des milices, libanaises ou non ».

12 juin 2007

ACTU : Condamnation de Milan Martic à 35 ans de prison par le TIPY

Catherine MAIA
L'ancien Président de la République serbe de la Krajina unilatéralement proclamée en Croatie, Milan Martic, a été condamné à 35 ans de prison, mardi 12 juin, par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) pour des atrocités commises contre des Croates dans le cadre d'une purification ethnique menée de 1991 à 1995.

10 juin 2007

ACTU : Des résultats confus pour le développement au G8

Francis GAGNON
On ne s'entend pas sur les résultats du G8 en matière de développement. D'abord, le chiffre : 60 milliards de dollars. C'est celui qui est annoncé, mais certains font remarquer qu'il ne s'agit pas d'argent neuf et peut-être même d'une réduction des engagements antérieurs. Ensuite, la cause : il s'agit du sida, de la malaria et de la tuberculose mais est-ce uniquement pour l'Afrique ? Si une partie des sommes va au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, d'autres régions pourront en profiter.

9 juin 2007

ACTU : L'Algérie durcit sa position sur le Sahara occidental

Catherine MAIA
À quelques jours de l'ouverture d’importantes négociations sur le statut futur du Sahara Occidental entre le Maroc et le Polisario, Alger a, pour la première fois, durci sa position à l’égard de ses partenaires maghrébins. Soutenant jusqu'alors que le conflit du Sahara Occidental était une question de décolonisation entre les mains de l'ONU et n'ayant aucune incidence sur la construction du Maghreb, l’Algérie - seul pays à avoir des frontières avec tous les pays du Maghreb - a nettement infléchi sa position en posant la reconnaissance du droit à l'autodétermination des Sahraouis comme une condition à l'édification de l’UMA, l'Union du Maghreb arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).

8 juin 2007

NOTE : Que reste-t-il de la politique arabe de la France ?

Philippe BOULANGER
L’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République pose la question de ce qu’on appelle la « politique arabe » de la France. Pro-israélien déclaré, partisan dans son discours du 6 mai d’une union euro-méditerranéenne, le nouveau résident de l’Elysée n’a cessé de clamer durant la campagne présidentielle sa volonté de rupture avec les pratiques socialistes et chiraquiennes – et la diplomatie française, semble-t-il, n’évitera pas elle non plus une remise en cause de ses tropismes traditionnels, notamment en Orient.

7 juin 2007

ACTU : Une organisation internationale pour évaluer l'aide au développement

Francis GAGNON
L'opposition britannique suggère de créer un organisme chargé d'évaluer l'efficacité de l'aide au développement. Le mécanisme se pencherait d'abord sur l'aide britannique, mais aurait à terme le mandat d'évaluer toute l'aide internationale. Il n'est pas clair en quoi cette organisation se différencierait de la Direction de la coopération pour le développement de l'OCDE, du Groupe d'évaluation indépendante de la Banque mondiale et du mécanisme d'évaluationdes organisations d'aide bilatérale.

ACTU : Le sommet du G8 démarre dans la discorde

Catherine MAIA
Les querelles sur le réchauffement climatique et des propos polémiques aux relents de Guerre Froide entre Américains et Russes sur le réarmement et la démocratie ont ouvert ce soir le sommet des pays industrialisés du G8 à Heiligendamm, station balnéaire au nord-est de l’Allemagne.

5 juin 2007

OUVRAGE : C. VIAL, Protection de l'environnement et libre circulation des marchandises

Catherine MAIA
Trahissant une mauvaise organisation ou un mauvais fonctionnement des services, la faute de l'administration est née antérieurement à la responsabilité et a longtemps été sanctionnée par le droit statutaire et disciplinaire.

ANALYSE : Mauritanie, réforme de la société civile et enjeux

Mohamed Saleck OULD BRAHIM 

Résumé
À la lumière des événements politiques majeurs intervenus récemment en Mauritanie, la question qui se pose aujourd’hui est de savoir si la société civile émergente dans ce pays est capable, dans un futur proche, de réussir un saut qualitatif d’envergure et devenir un partenaire constructif dans un processus global de démocratisation et de développement durable concerté entre les différents acteurs nationaux, ou si, au contraire, elle est condamnée à rester un acteur marginal et marginalisé, affaiblie par l’absence d’une vision claire de son rôle, divisée par les clivages sectaires et les luttes internes, trop dépendante du gouvernement et/ou des bailleurs de fonds pour assumer ses responsabilités de façon autonome vis-à-vis de la collectivité nationale.

3 juin 2007

ANALYSE : Darfour : retour sur une crise qui mobilise sans trouver de solution

William ASSANVO
Au moment où le rapport d'Amnesty international 2007 sur la situation des droits de l'Homme dans le monde, publié le 23 mai 2007, dresse un tableau peu reluisant de la situation des droits de l'Homme au Soudan et particulièrement au Darfour, situation caractérisée par des viols, homicides, déplacements forcés de populations, actes de torture, attaques de convois humanitaires, etc. (1) ; au moment encore où un rapport du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l'Homme sur la situation des droits de l'Homme au Soudan, rendu public le vendredi 18 mai 2007, épingle également ce pays pour des exactions contre les populations civiles au Darfour qui ont continué entre les mois de janvier et mars de cette année ; au moment, enfin, où un rapport d'Amnesty International, publié le 9 mai dernier, a révélé, ce qui n'était alors qu'un secret de polichinelle (2), les violations de l'embargo sur les armes (3) à destination des groupes armés non gouvernementaux au Darfour imposé par les Nations Unies en juillet 2004 par la résolution 1556 du Conseil de sécurité, violations qui entretiendraient la poursuite des violations des droits humains dans cette région ; bref, au moment où la question du Darfour reste plus que jamais d'actualité, il ne serait pas inopportun de revenir sur cette situation, avec en toile de fond la conférence organisée le 10 mai 2007 à l'Institut de Hautes Études Internationales de Genève (Suisse) et animée par Gérard Prunier, spécialiste de l'Afrique de l'Est et auteur de nombreux ouvrages et articles sur cette région, dont le plus récent, intitulé Le Darfour, un génocide ambigu(Éditions de la Table Ronde, Paris, 2005), traite largement du conflit au Darfour.

2 juin 2007

ANALYSE : Journée mondiale de l'Afrique : une célébration qui ne fait pas recette ?

William ASSANVO
Le 25 mai 2007 a été célébrée la journée mondiale de l'Afrique. Cette journée commémore la création, le 25 mai 1963, de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), à laquelle a succédé l'Union Africaine (UA) en 2002. Au cours de cette journée, déclarée fériée sur l'ensemble du continent, «chaque pays est invité à organiser (...) des activités appropriées, pour rapprocher les peuples africains, raffermir leur foi en l'intégration et populariser l'idéal d'union du continent» (1). Cette journée devrait également donner l'occasion de réfléchir sur les multiples enjeux et défis qui interpellent les Africains au premier chef, mais également le monde dans sa relation et sa perception de cette partie du monde et des populations y provenant.

OUVRAGE : J.L. SAMAAN, Les métamorphoses du Hezbollah


Marine CORGIE
Qui est vraiment le Hezbollah ? Un groupe terroriste ou un mouvement de résistance ? En se fondant sur une analyse approfondie des événements, le travail de Jean Loup Samaan vise à déconstruire les perceptions contraires du Hezbollah : il s'agit ainsi de «comprendre» à la fois le visage terroriste que perçoivent Américains et Israéliens et le visage résistant que présentent le mouvement libanais et ses soutiens. Cet ouvrage inédit ouvre de nouveaux horizons aux lecteurs et permet de mieux appréhender l'Orient compliqué.