31 octobre 2008

REVUE : "L'Afrique en mouvement", Questions internationales (n°33, septembre-octobre 2008)

Catherine MAIA
L’Afrique en mouvement : le présent dossier s’intéresse exclusivement à l’Afrique subsaharienne, suivant sa définition ethnoculturelle plus que géographique ou géopolitique. Durant la période postcoloniale, le continent a paru longtemps figé dans les structures étatiques héritées des empires qui l’avaient assujetti, suivant les lignes linguistiques résultant des conquêtes européennes. On distinguait pour l’essentiel une Afrique anglophone, francophone, lusophone, et les liens verticaux avec les pays européens reposaient sur cette logique, qui recouvrait une réalité africaine considérablement plus diversifiée, enchevêtrée et complexe.

28 octobre 2008

ACTU : L'Etat du Niger jugé responsable d'esclavage selon un verdict historique

Catherine MAIA
Dans un jugement historique, un tribunal ouest-africain a estimé le 27 octobre que l'Etat du Niger était "responsable" dans une affaire d'esclavage, n'ayant pas été en mesure de protéger une jeune femme contre cette pratique qui perdure dans le pays malgré son interdiction.

25 octobre 2008

ACTU : La France veut vendre encore plus d’armes

Jean-Marie COLLIN
Quatrième vendeur d’armes au monde, derrière les Etats-Unis (54%), le Royaume-Uni (13%) et la Russie (9,5%), la France veut se relancer sur un marché de l'armement toujours en pleine expansion et face à une concurrence de plus en plus rude. C’est en résumé ce que notifie le huitième Rapport au Parlement sur les exportations françaises d'armement qui vient d’être publié.

23 octobre 2008

OUVRAGE : A. BA Konaré (dir.), Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l’usage du président Sarkozy

Catherine MAIA
Passé les réactions vives et indignées qu’a suscitées chez les Africains le discours de Nicolas Sarkozy prononcé à Dakar le 26 juillet 2007, ses déclarations sur l’immobilisme du continent africain ou encore la non-responsabilité de la France dans ses problèmes actuels nécessitaient une riposte argumentée, dépouillée de toute considération émotive. C’est dans le but d’éclairer le président Sarkozy, mais aussi son entourage et, plus généralement, le grand public sur la réalité de l’histoire africaine, qu’Adame Ba Konaré a lancé, en septembre 2007, un appel remarqué à la communauté des historiens.

21 octobre 2008

ACTU : L'économie chinoise ralentit sous l'effet de la crise internationale

Alexis BACONNET
La croissance de l'économie chinoise est passée sous la barre des 10% sur les trois premiers trimestres 2008, ressentant les premiers effets de la crise internationale, selon Pékin.

20 octobre 2008

ANALYSE : Quelles perspectives pour la médiation internationale après sa nobélisation ?

Komi TSAKADI
Le Comité Nobel norvégien a choisi cette année de nobéliser un médiateur international en la personne de Martti Ahtisaari, ancien président de la Finlande (1994-2000) et lauréat du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2007, pourtant en concurrence avec 196 autres prétendants, dont Ingrid Betancourt et le dissident chinois Hu Jia.

18 octobre 2008

ACTU : 4e rapport annuel (2007/2008) de la CPI à l'Assemblée générale de l'ONU

Catherine MAIA
Pour la quatrième fois, la Cour pénale internationale a soumis à l'Assemblée générale des Nations unies un rapport sur les activités de la Cour et sur ses projets à venir pour la période allant du 1er août 2007 au 31 juillet 2008. L'Assemblée générale examinera le rapport lors de sa 63ème session. Le Président de la Cour pénale internationale, le juge Philippe Kirsch, pourrait présenter le rapport à l'Assemblée générale le 30 octobre 2008.

16 octobre 2008

ACTU : Nouveaux chiffres alarmants sur la progression de la faim dans le monde


Catherine MAIA
Alors que la faim progresse dans le monde, les organisations spécialisées insistent, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation et en pleine crise financière, sur la nécessité d'investir massivement dans l'agriculture vivrière.

14 octobre 2008

NOTE : Nuevo capítulo en el programa nuclear de la Corea del Norte

Marielle BERNARD
Los EEUU han aceptado de sacar la Corea del norte de la lista de los países que apoyan el terrorismo. El acuerdo pasado entre las dos partes consiste en la aceptación de la verificación de sus actividades nucleares por los inspectores del Organismo Internacional de la Energía Atómica (OIEA). En detalle, esta verificación puede desarrollarse en todos los sitios nucleares oficiales o no declarados del país. Permite también la extracción de muestras y la conducta de conversaciones con los responsables del programa nuclear.

12 octobre 2008

ACTU : Mise en ligne du "Rule of Law in Armed Conflicts Project" (RULAC)

Catherine MAIA
L’Académie de droit international humanitaire et de droits humains a mis en ligne, le 25 septembre 2008, l’un de ses projets de recherche phares, intitulé "Rule of Law in Armed Conflicts Project" (RULAC).

10 octobre 2008

ACTU : La CIJ donnera un avis juridique sur l'indépendance du Kosovo

Catherine MAIA
L'Assemblée générale de l'ONU a voté le 8 octobre une résolution sollicitant un avis juridique de la part de la Cour internationale de justice (CIJ), sur la déclaration d'indépendance unilatérale prononcée par le Kosovo en février 2008.

8 octobre 2008

POINT DE VUE : Turquie, PKK : la guerre des chiffres ou l’art de la propagande militaire

Brian MENELET
Le lundi 6 octobre à 19h33 heure de Paris, l’AFP a publié une dépêche intitulée « La Turquie intensifie ses frappes contre le PKK après la mort de 17 soldats ». Selon cette dépêche, l'armée turque aurait intensifié lundi ses frappes aériennes contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en riposte à une attaque qui avait coûté la vie à 17 soldats à la fin de la semaine dernière. Cette frappe serait partiellement localisée en territoire irakien. Par ailleurs, selon l’Etat-Major turc, la frappe de vendredi dernier aurait fait 23 morts chez les « rebelles » du PKK. Quant au PKK, il annonce, quant à lui, avoir tué, 62 soldats et officiers turcs vendredi et la riposte turque n’aurait fait que 9 morts dans leur propre camp.

5 octobre 2008

ANALYSE : Mauritanie : 6 octobre 2008, l'utimatum de tous les dangers !

Mohamed Saleck OULD BRAHIM 

A l’approche du fameux ultimatum du 6 octobre 2008, tous les scénarios funestes se profilent pour la Mauritanie. Ce pauvre pays, qui importe plus de 70% de ses denrées alimentaires et où plus d’un million de personnes souffrent de malnutrition chronique, serait-il la prochaine victime de sanctions économiques internationales ? Quelles seraient les répercutions d’un éventuel embargo sur l’aide internationale au développement à la Mauritanie, cette arme redoutable, incessamment brandie, après le coup d’État du 6 août, par la plupart des bailleurs de fonds, comme une épée de Damoclès, au-dessus des têtes des Mauritaniens ?


4 octobre 2008

NOTE : Quel statut de l’opposition pour prévenir les conflits en Afrique ?

Komi TSAKADI

Résumé
La pratique de médiation internationale post-électorale pour amener les acteurs politiques concurrents à la suite des élections conflictuelles et sanglantes, à former un gouvernement d’union nationale met en péril l’avenir politique des partis d’opposition en Afrique, étant obligés d’apporter leur caution au régime en place. D’où la nécessité de reconnaître un statut à cette opposition pour la rendre stable, d’une part, et pour assurer l’effectivité de la démocratie et la prévention des conflits, d’autre part.

2 octobre 2008

ACTU : Kadi v. Council of the European Union and Commission of the European Communities (ECJ, September 3, 2008)

Catherine MAIA
The European Court of Justice (ECJ), in an unprecedented move, set aside the judgment by the Court of First Instance, holding that the court has jurisdiction to review measures adopted by the Community giving effect to resolutions of the Security Council of the United Nations (SC) dealing with the international terrorism sanctions regime. The ECJ found that the freezing of assets imposed on the claimants’ accounts infringed on their fundamental rights under Community law.