29 avril 2009

ACTU : Le système de gouvernance économique mondial est inadéquat selon Ban Ki-moon

Catherine MAIA
La crise économique et financière mondiale a prouvé que le système actuel de gouvernance économique mondial n'était plus adéquat pour répondre au défis qui se posent aujourd'hui, a déclaré lundi 27 avril le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors d'une réunion spéciale de haut niveau du Conseil économique et social (ECOSOC) au siège de l'ONU avec les institutions de Bretton Woods, l'Organisation mondiale du commerce et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

24 avril 2009

ACTU : Le Parlement européen s’engage pour la non-prolifération nucléaire

Jean-Marie COLLIN
À quelques semaines de la troisième Conférence de préparation à la révision du Traité de non prolifération nucléaire (TNP), le Parlement européen s’engage contre la prolifération nucléaire.

23 avril 2009

ANALYSE : Raffermissement des conditions de détention des prisonniers du Hamas par Israël. De leur conformité au droit international humanitaire

Anne-Laurence BRUGÈRE
A la suite de l’échec des pourparlers pour l’échange de prisonniers et la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit, les autorités israéliennes envisagent de durcir les conditions de détention des prisonniers palestiniens. Cet affermissement est préconisé de la manière suivante par la Commission ministérielle ad hoc, instituée par D. Friedmann, Ministre de la Justice : les détenus du Hamas n'auraient plus accès à la télévision, à la radio, aux journaux, au téléphone et à internet. De plus, leurs bons de cantine seraient réduits et le droit de visite de leurs familles limité. Selon les autorités, ces sanctions n'enfreindraient pas le droit international et les prisonniers pourraient toujours recevoir les visites de représentants de la Croix-Rouge.

21 avril 2009

ACTU : Durban II : Ban Ki-moon appelle à un vrai rassemblement contre le racisme et l'intolérance

Catherine MAIA
A la conférence d'examen de Durban contre le racisme qui s'est ouverte le 20 avril à Genève, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit profondément déçu par le manque de progrès sur le front de la lutte contre le racisme et l'intolérance, alors que neuf Etats occidentaux ont boycotté la conférence jugeant le document final inacceptable.

20 avril 2009

OUVRAGE : R. Kolb et S. Vité, Le droit de l’occupation militaire : perspectives historiques et enjeux juridiques actuels

Catherine MAIA
Le phénomène de l’occupation militaire a connu récemment un fort regain d’intérêt de la part des internationalistes. Le régime juridique applicable aux populations contrôlées par des forces armées étrangères a été examiné avec un soin particulier depuis la fin des années 1990 en raison des nombreuses questions suscitées par les opérations menées au Kosovo, au Timor oriental, en Afghanistan et en Irak. Ces interventions jetèrent un éclairage nouveau sur le droit de l’occupation. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, ce régime juridique n’avait en effet été observé pour l’essentiel qu’à la lumière de la situation des territoires palestiniens.

17 avril 2009

ACTU : L’Allemagne et les bombes nucléaires US

Jean-Marie COLLIN
Après le discours ʺobamaniesqueʺ de Prague pour « un monde sans armes nucléaires », voila que l’administration américaine pourrait bien passer aux actes en Allemagne, au grand dam de quelques nostalgiques de la bombe. Actuellement l’arsenal nucléaire américain est estimé à 240 bombes nucléaires tactiques en Europe.

16 avril 2009

NOTE : La Corea del Norte y el peligroso juego de la provocación

Marielle BERNARD
Después de seis años de negociaciones con cinco países (Corea del Sur, Japón, Rusia, China y EEUU) y el retracto por la Administración Bush de la lista de los países que apoyen el terrorismo, la Corea del Norte se juego de las reglas de buen comportamiento que fueron fijado en las relaciones internacionales: es decir el mantenimiento de la confianza.

13 avril 2009

REVUE : "Droits de l'Homme", Revue internationale de la Croix-Rouge (n°871, vol. 90, 2008)

Catherine MAIA
Aujourd'hui, personne ne remet en question le fait que le droit international humanitaire et le droit international des droits de l'homme s'appliquent en temps de conflit armé, ni que ces deux branches du droit sont complémentaires et s'influencent l'une l'autre.

11 avril 2009

ACTU : Histoire de sous-marins

Jean-Marie COLLIN

Suite à la collision inimaginable entre le HMS Vanguard et le SNLE français Le Triomphant, le Ministre de la défense britannique, M. Ainsworth, a révélé en réponse à une question d’un parlementaire, que les sous-marins nucléaires britanniques ont été impliqués dans 14 collisions depuis 1987.

9 avril 2009

NOTE : Perspectives de stabilité en Afrique du Nord et au Proche Orient d'après une étude allemande

Mohamed Saleck OULD BRAHIM
Le réputé très sérieux GIGA ou The German Institute of Global and Area Studies, en collaboration avec The Institute of Middle East Studies de Hamburg, viennent de publier en février 2009, une nouvelle étude transdisciplinaire sur les enjeux et les perspectives de développement durable et de stabilité dans les pays d’Afrique du Nord et du Proche Orient. L’étude, qui a été publiée online sur internet en allemand avec un résumé en anglais, est intitulée Approches socio-régionales pour le développement en Afrique du Nord et au Proche-Orient: Quelle promesse de stabilité pour les États dans ces deux régions ?

7 avril 2009

ANALYSE : Rapport du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967

Anne-Laurence BRUGÈRE
Le Rapport soumis le 11 février 2009 au Conseil des droits de l’Homme par le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, Richard Falk, soulève un certain nombre de questions juridiques ayant trait aux opérations militaires israéliennes menées à Gaza entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009.

4 avril 2009

ANALYSE : The dilemma of NATO military expenditures

Marielle BERNARD
NATO is certainly celebrating its 60th anniversary but it still has to face challenges, which without a good management and dialogue between members States could lead to the crash of the Organisation.

2 avril 2009

ACTU : Washington annonce qu'il briguera un siège au Conseil des droits de l'Homme

Catherine MAIA
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, se félicite de l'annonce faite par les Etats-Unis de briguer un siège au Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies, affirmant que cela était la preuve d'une "nouvelle ère de participation".