29 janvier 2010

ANALYSE : Les stérilisations forcées au Pérou sous la présidence d’Alberto Fujimori : un crime contre l'humanité ignoré

Brian MENELET
A peine réélu en 1995 Président de la République du Pérou avec une majorité de 64% des voix, Alberto Fujimori commence alors à prendre des décisions radicales concernant le contrôle de la natalité. Le calcul d’Alberto Fujimori était simple : pour réduire la pauvreté, il faut réduire le nombre de naissances par femme, surtout des plus pauvres. C’est là la base de la politique dite AQV (Anticoncepción Quirúrgica Voluntaria), lancée par Alberto Fujimori le 9 septembre 1995 devant le Congrès péruvien par le dépôt d’un projet de loi modifiant la « Loi de politique nationale sur la population » du 14 février 1985.

27 janvier 2010

REVUE : "Un environnement spatial plus sûr ? ", Forum du désarmement (2009-IV)

Jean-Marie COLLIN
La revue de l’UNIDIR (Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement), Forum du désarmement consacre son dernier numéro 2009 à l’espace, une zone de plus en plus stratégique...

24 janvier 2010

REVUE : "L'Alliance atlantique 1949-2009", Politique étrangère (vol. 74, n°4, 2009)

Catherine MAIA
Ce numéro de Politique étrangère est consacré à l’OTAN, dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Alliance atlantique en 2009. Réunissant des acteurs de la diplomatie de l’OTAN et de la vie politique internationale, il a vocation à être un numéro de référence sur le sujet, et fait l’objet d’une double édition française et anglaise.

22 janvier 2010

ACTU : Ratification par la Russie du Protocole 14 à la Convention européenne des droits de l’Homme

Catherine MAIA
La Douma, chambre basse du Parlement russe, a ratifié le 15 janvier 2010 le Protocole 14 sur la réforme de la Cour européenne des droits de l’Homme, que la Russie était seule à bloquer au sein du Conseil de l'Europe.

20 janvier 2010

ACTU : Coopération avec les organisations régionales et sous-régionales aux fins du maintien de la paix et de la sécurité internationales

Catherine MAIA
A New York, le 13 janvier 2010, le président du Conseil de sécurité de l'ONU a prononcé une déclaration visant à renforcer la coopération avec les organisations régionales et sous-régionales aux fins du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

19 janvier 2010

ACTU : Alors que Ban Ki-moon promet le soutien de l'ONU aux victimes du séisme, Abdoulaye Wade veut offrir une terre aux Haïtiens pour leur "retour" en Afrique

Catherine MAIA
En visite en Haïti pour exprimer sa solidarité, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a promis le 17 janvier le soutien des Nations Unies aux victimes du séisme de magnitude 7,0 qui a ravagé le 12 janvier la capitale Port-au-Prince et affecté, selon les estimations, trois millions d'Haïtiens.

16 janvier 2010

OUVRAGE : E. Crawford, The Treatment of Combatants and Insurgents under the Law of Armed Conflict

Catherine MAIA
This book makes the case for eliminating the distinction between types of armed conflict under international humanitarian law (IHL), specifically as they apply to persons taking a direct part in the hostilities - be they soldiers or insurgents. Currently, IHL makes a distinction between international and non-international armed conflicts. International armed conflicts are regulated by more treaties than their non-international counterparts. The regulation of international armed conflicts is also considerably more comprehensive than that offered for participants in and victims of non-international armed conflicts.

13 janvier 2010

ACTU : European Union deposits instruments of ratification of the World Intellectual Property Organization Copyright Treaty

Catherine MAIA
According to a World Intellectual Property Organization (WIPO) press release, the EU has deposited instruments of ratification to the WIPO Copyright Treaty on December 14, 2009. The treaty will enter into force on March 14, 2010.

11 janvier 2010

ACTU : Vers la création d'un pôle "génocides et crimes contre l'humanité" au Tribunal de grande instance de Paris ?

Catherine MAIA
Dans le journal Le Monde du 6 janvier 2010, Bernard Kouchner (ministre français des Affaires étrangères et européennes) et Michèle Alliot-Marie (ministre français de la Justice et des libertés) faisaient paraître une tribune conjointe intitulée « Pour la création d’un pôle "génocides et crimes contre l’humanité" au TGI de Paris ».

9 janvier 2010

ACTU : China - Measures affecting trading rights and distribution services for certain publications and audiovisual entertainment products - WTO Appellate Body Report (Dec. 21, 2009)

Catherine MAIA
The Appellate Body of the World Trade Organization (WTO) has issued its report in China - Measures Affecting Trading Rights and Distribution Services for Certain Publications and Audiovisual Entertainment Products recommending that the WTO Dispute Settlement Body (DSB) request China to bring measures found to be inconsistent with China's Accession Protocol, China's Accession Working Party Report, the General Agreement on Trade in Services (GATS), and the General Agreement on Tariffs and Trade (GATT 1994) in conformity with China's obligation under these instruments.

8 janvier 2010

OUVRAGE : E. Decaux et O. de Frouville (eds.), La Convention pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées

Catherine MAIA
La Convention des Nations Unies pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, élaborée par le groupe de travail de l’ancienne Commission des droits de l’homme en 2005, comble une immense lacune du droit international.

5 janvier 2010

ACTU : L'Irak confirme qu'il poursuivra en justice l'entreprise de sécurité américaine Blackwater

Catherine MAIA
Suite au rejet de la plainte de l'Irak par la justice fédérale américaine, le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki a confirmé, le 4 janvier, la décision de son gouvernement de poursuivre devant les tribunaux l'entreprise de sécurité américaine Blackwater, dont cinq agents sont accusés d'avoir abattu 14 civils lors d'une fusillade à Bagdad en janvier 2007.

3 janvier 2010

OUVRAGE : P. de Senarclens (dir.), Les frontières dans tous leurs états : les relations internationales au défi de la mondialisation

Catherine MAIA
L’avancée inégale, fragmentée et faiblement institutionnalisée de la mondialisation, transforme les régimes de souveraineté, en particulier les frontières politiques et symboliques entre les Etats. Les gouvernements sont confrontés à des contraintes socioéconomiques transnationales et à des menaces écologiques globales qui affectent l’orientation de leurs politiques publiques et leurs capacités de régulation.