8 septembre 2014

OUVRAGE : J.-P. Cabestan, Le système politique chinois : un nouvel équilibre autoritaire

David ROY

Tentaculaire, opaque, le Parti communiste domine le système politique chinois. Fort de 85 millions de membres et de quelque 10 millions de cadres, il dirige l'État, l'administration, l'Armée, les assemblées populaires ainsi que les entreprises et les établissements publics.

Beaucoup plus décentralisé et flexible depuis les réformes de 1979, il dispose néanmoins de ressources humaines et économiques considérables qui lui permettent de contrôler la société, de prévenir les conflits sociaux et d'empêcher toute évolution vers la démocratie. Qui lui permettent, en d'autres termes, de mettre en place ce que l’on pourrait appeler un nouvel équilibre autoritaire.

Ce système que seule une minorité d’activistes conteste ouvertement fournit croissance et stabilité à une population dont la majorité se désintéresse du politique. Toutefois, la corruption de plus en plus visible du pouvoir, la pluralisation de la société, la montée des activités associatives et religieuses sont autant de facteurs d’évolution et d’incertitude.

L’avenir du système politique chinois n’est pas écrit, et ce livre ne prétend pas le faire. Il cherche plutôt à éclairer le lecteur sur la puissance du système actuel et sur les changements ou les crises qui pourraient survenir.

La première synthèse sur le système politique chinois et son articulation avec la société depuis vingt ans.



Introduction
Les bouleversements économiques et sociaux de la Chine populaire
Les paradoxes du système politique chinois
L'explosion des recherches sur le politique en Chine
Les principales approches du système politique chinois
Les difficultés d'information

PREMIÈRE PARTIE

LES INSTITUTIONS


Chapitre 1 / L'IDÉOLOGIE ET LA MISSION DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS
Une idéologie conservatrice et nationaliste
La mission du Parti : direction et contrôle
Conclusion
Chapitre 2 / LES PRINCIPES D'ORGANISATION ET LES STRUCTURES DU PCC
Les principes d'organisation du Parti
Le réseau des organisations du Parti : un système tentaculaire
Conclusion
Chapitre 3 / LES ORGANES DIRIGEANTS DU PARTI
Les organes dirigeants centraux du Parti
Les organes dirigeants locaux du Parti
Conclusion
Chapitre 4 / L'APPAREIL ET LES FINANCES DU PARTI
Les départements du Comité central et les « systèmes » du Parti
Les organes administratifs des comités locaux du Parti
La taille de l’appareil du Parti
Les finances du Parti
Conclusion
Chapitre 5 / LES PRINCIPES D'ORGANISATION DES INSTITUTIONS DE L’ÉTAT ET LA CONSTITUTION
Les principes politiques
Les principes constitutionnels
Conclusion
Chapitre 6 / L'ADMINISTRATION
Le gouvernement central : le Conseil des affaires de l’État
Les gouvernements locaux
Les relations centre-périphérie : une montée en puissance inégale des gouvernements locaux
Conclusion
Chapitre 7 / LE SYSTÈME JUDICIAIRE
Les institutions judiciaires
Le rôle politique du système judiciaire
Conclusion
Chapitre 8 / LE SYSTÈME DES ASSEMBLÉES POPULAIRES
Les députés : bureaucrates et nouvelles élites
L’Assemblée populaire nationale : chambre d’enregistrement de la direction du PCC
Les assemblées populaires locales : un rôle secondaire et inégal
Conclusion
Chapitre 9 / LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE ET LA COMMISSION MILITAIRE CENTRALE DE L’ÉTAT
La présidence de la République
La Commission militaire centrale de l’État
Conclusion
Chapitre 10 / LA CONFÉRENCE CONSULTATIVE POLITIQUE DU PEUPLE CHINOIS ET LES HUIT PARTIS DÉMOCRATIQUES
La conférence consultative politique du peuple chinois
Les huit partis démocratiques
Conclusion
Chapitre 11 / L'ARMÉE POPULAIRE DE LIBÉRATION
L’évolution de l’institution militaire et de son rôle au sein de la société chinoise
L’évolution de la place de l’Armée dans le système politique chinois
Conclusion
Conclusion de la première partie

DEUXIÈME PARTIE
POUVOIR ET SOCIÉTÉ

Chapitre 12 / LES CERCLES CONCENTRIQUES DE LA SOCIÉTÉ POLITIQUE OFFICIELLE
Les membres du Parti
Les cadres du Parti
L’élite politique du pays : une classe patricienne ploutocratique
Conclusion
Chapitre 13 / LA CORRUPTION UN PROBLÈME ENDÉMIQUE ET SYSTÉMIQUE
Les formes et l’ampleur de la corruption
La lutte contre la corruption
Conclusion
Chapitre 14 / LA DIVERSIFICATION DES FORMES DE PARTICIPATION POLITIQUE ET LA DIFFICILE ÉMERGENCE D’UNE SOCIÉTÉ CIVILE
Les élections villageoises : un pluralisme limité
Les élections des comités de citadins : des consultations dirigées et aux enjeux limités
Les comités de propriétaires
Le rôle des organisations non gouvernementales
Le succès d’internet : vers un élargissement de la sphère publique
L’extension des modes de résolution des conflits
Les velléités de réforme politique et leur échec
L’émergence d’un système politique virtuel
Conclusion
Chapitre 15 / L'ÉTROIT CONTRÔLE DES RÉGIONS DE MINORITÉS ETHNIQUES
Les fondements de la politique à l’égard des minorités ethniques
Quelle autonomie ?
La Mongolie intérieure
Le Tibet
Le Xinjiang
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie

Conclusion générale / VERS UN MAINTIEN DU NOUVEL ÉQUILIBRE AUTORITAIRE ?
Un parti communiste de gouvernement et une société en laisse
L’avenir incertain du système politique chinois

Annexes
Annexe 1. La direction centrale du PCC issue du XVIIIe Congrès (novembre 2012)
Annexe 2. La Commission militaire du Comité central du PCC issue du XVIIIe Congrès (novembre 2012)
Annexe 3. Les principaux groupes dirigeants
Annexe 4. Les nouvelles structures établies par Xi Jinping

Le système politique chinois 


Jean-Pierre CABESTAN, Le système politique chinois : un nouvel équilibre autoritaire, Paris, Presses de Sciences Po, 2014 (400 pp.)


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