28 août 2014

ACTU : La Somalie introduit une instance contre le Kenya devant la CIJ au sujet d’un « différend relatif à la délimitation maritime dans l’Océan indien »

Catherine MAIA

La République fédérale de Somalie (ci-après la «Somalie») a introduit, le 28 août, une instance contre la République du Kenya (ci-après le «Kenya») devant la Cour internationale de Justice (CIJ), organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies, au sujet d’un «différend relatif à la délimitation maritime dans l’Océan indien».

ACTU : Des soldats russes en Ukraine ? Kiev le réaffirme et appelle à l'aide militaire, l'Occident brandit de nouvelles menaces

Catherine MAIA

La crise entre l'Ukraine et la Russie atteint un nouveau sommet. Kiev a demandé, le 28 août, aux Occidentaux une aide militaire "d'envergure" face à l'entrée de troupes russes dans l'Est séparatiste, faisant craindre une guerre ouverte entre la Russie et l'Ukraine. Les deux ambassadeurs ukrainiens auprès de l'Union européenne et de l'OSCE ont tous deux, pour la première fois, dénoncé une "invasion" russe.

26 août 2014

ACTU : Mahmoud Abbas annonce un cessez-le-feu dans la bande de Gaza

David ROY

Après cinquante jours de guerre entre le Hamas et l'armée israélienne qui auront laissé la bande de Gaza exsangue, les deux camps se sont accordés sur un nouveau cessez-le-feu, selon le président palestinien, Mahmoud Abbas. Plusieurs responsables palestiniens présents au Caire, où l'Egypte a joué le rôle d'intermédiaire depuis le début du conflit, ont également fait part d'un accord, qui entrera en vigueur le 26 août à 18 heures.

ACTU : En Ukraine, élections anticipées et dissolution du Parlement

David ROY

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a annoncé, le 25 août, avoir signé un décret de dissolution du Parlement et la tenue d'élections législatives anticipées en octobre. "J'ai décidé de mettre fin prématurément à l'autorité du Parlement" , a écrit le chef de l'Etat sur son compte Twitter.

22 août 2014

ACTU : L'offre de l'Argentine à ses créanciers est « illégale », selon un juge américain

David ROY

L'offre de l'Argentine de rembourser ses créanciers à Buenos Aires plutôt qu'à New York est « illégale », a affirmé, le 21 août, le juge américain Thomas Griesa, à l'origine du blocage d'échéances de la dette de l'Argentine, entraînant le défaut de paiement partiel du pays.

19 août 2014

ACTU : L'ONU exhorte Israéliens et Palestiniens à se mettre d'accord sur un cessez-le-feu durable

David ROY

Alors que le cessez-le-feu à Gaza expire le 18 août , les Nations Unies ont exhorté les Palestiniens et les Israéliens à se mettre d'accord sur un cessez-le-feu durable ou au moins sur une prolongation de la trêve actuelle.

8 août 2014

NOTE : Nagasaki - Vienne : conséquences humanitaires des armes nucléaires

Jean-Marie COLLIN

9 août 2014, Nagasaki – 9 décembre 2014, Vienne : cinq mois séparent ces deux dates. D’un côté, la commémoration d’une catastrophe humanitaire et, de l’autre, un processus d’action pour éviter une future catastrophe humanitaire.

NOTE : EU Peacekeepers for Nagorno-Karabakh?

Hans-Jürgen ZAHORKA
The Armenian and the Azerbaijani media are full, at present, with speculations about a possible war in the South Caucasus. This is, unfortunately, not excluded, although all logical thoughts lead not to a war – but what means logic in this context. Fact is that many soldiers have already lost their lives and even civilians have been shot or wounded. So, creative solutions are requested.

7 août 2014

ACTU : Les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants condamnés à la perpétuité

Kadidiatou HAMA

Les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants ont été condamné le 7 août à la prison à vie pour crimes contre l'humanité, un verdict "historique" 35 ans après la chute d'un régime qui a fait quelque deux millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979.

ACTU : La République argentine entend saisir la CIJ d’une instance contre les Etats-Unis d’Amérique et demande à ceux-ci d’accepter la compétence de la Cour

David ROY

Le 7 août 2014, la République argentine a déposé au Greffe de la Cour internationale de Justice un document en date du 7 août 2014, intitulé «Requête introductive d’instance», dirigé contre les Etats-Unis d’Amérique et portant sur un «différend relatif à des décisions judiciaires des Etats-Unis d’Amérique relatives à la restructuration de la dette souveraine de l’Argentine».


1 août 2014

ACTU : Entrée en vigueur de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique

Catherine MAIA

La Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (également connue comme la Convention d'Istanbul), premier texte du genre visant la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, est entrée en vigueur le 1er août 2014.