29 mai 2015

ACTU : La Chambre d'appel de la CPI confirme la recevabilité de l'affaire Simone Gbagbo

Kadidiatou HAMA

Le 27 mai 2015, la Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a rendu un arrêt rejetant l'appel de la République de Côte d'Ivoire et confirmant la décision de la Chambre préliminaire I de la CPI du 11 décembre 2014, qui avait déclaré l'affaire à l'encontre de Simone Gbagbo recevable devant la Cour.

25 mai 2015

REVUE : "La Russie, une puissance faible ?", Politique étrangère (n°2, été 2015)

David ROY

Au sommaire du numéro d’été 2015 de la revue Politique étrangère : comprendre la Russie d’aujourd’hui, autour notamment des questions politique, économique, militaire et géopolitique, et s’interroger sur les chances de succès de la prochaine COP 21. Au-delà de ces éléments de réflexion, ce numéro nous parle aussi de la Libye, qui s’enfonce dans une spirale destructrice depuis la révolution de 2011. Il nous projette jusqu’au Danemark, via le Soudan du Sud et Israël : trois espaces géographiques où c’est l’idée même d’État, au sens de la pensée occidentale, qui semble remise en cause.

23 mai 2015

OUVRAGE : C. Chinkin, F. Baetens (eds.), Sovereignty, Statehood and State Responsibility. Essays in Honour of James Crawford

Catherine MAIA

This collection of essays focusses on the following concepts: sovereignty (the unique, intangible and yet essential characteristic of states), statehood (what it means to be a state, and the process of acquiring or losing statehood) and state responsibility (the legal component of what being a state entails). The unifying theme is that they have always been and will in the future continue to form a crucial part of the foundations of public international law.

20 mai 2015

OUVRAGE : M. Kamto, Gouvernance mondiale et droit international

Catherine MAIA

L’ouvrage apporte une réflexion originale à travers le rapprochement de deux notions, dont l’une est fermement établie, la notion de droit international, cependant que l’autre paraît galvaudée, la notion de gouvernance mondiale.

17 mai 2015

OUVRAGE : L. del Castillo (ed.), Law of the Sea, From Grotius to the International Tribunal for the Law of the Sea. Liber Amicorum Judge Hugo Caminos

Rafael do PRADO

Law of the Sea, From Grotius to the International Tribunal for the Law of the Sea: Liber Amicorum Judge Hugo Caminos honors the accomplished career path of a distinguished scholar, professor, diplomat and judge in the global field of the Law of the Sea.

14 mai 2015

ACTU : L’Assemblée générale de l'ONU adopte « le plus petit dénominateur commun » sur la Cour pénale internationale

Catherine MAIA

L’Assemblée générale a adopté, le 4 mai, la Résolution A/69/L.62 sur la Cour pénale internationale (CPI), qualifiée par le représentant du Kenya de « plus petit dénominateur commun ». 
Le représentant des Pays-Bas, qui a présenté la résolution sur la CPI, a noté que l’adhésion en avril 2015, de la Palestine au Statut de la Cour, dit Statut de Rome, constitue l’un des événements marquants depuis le dernier rapport de la Cour. 

13 mai 2015

OUVRAGE : S. Aykut, A. Dahan, Gouverner le climat ? 20 ans de négociations climatiques

Rafael do PRADO

Depuis vingt ans, le problème climatique s'est hissé au sommet de l'agenda mondial, et un processus multilatéral s'est mis en place pour y répondre. Or, les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, responsables des dérèglements climatiques, ont atteint un niveau record en 2013.

11 mai 2015

ACTU : Crise des migrants : au Conseil de sécurité, l’Union européenne appelle la communauté internationale à réagir de manière urgente, durable et globale

David ROY

La Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, a affirmé, le 11 mai, devant le Conseil de sécurité, que l’année 2015 serait pire que 2014 en ce qui concerne la situation des migrants, appelant ainsi la communauté internationale à réagir de manières urgente, durable et globale à cette « crise tragique ».

9 mai 2015

OUVRAGE : D. Thürer, P.-Y. Marro, Intégration européenne : idées et alternatives

David ROY

L’idée principale de ce livre est que – tout en reconnaissant que l’Union européenne constitue l’élément le plus important de l’ordre européen qui soit établi et qui soit en cours de création – il vaut bien la peine d’étudier l’Union de l’extérieur et d’éclaircir le phénomène européen sous différents angles. En l’occurrence, nous prêtons beaucoup d’importance à l’aspect de la culture au sens le plus large. Nous y faisons référence tout au long de nos propos, notamment pour rendre évident ce qui à notre avis unit réellement les Européens.

7 mai 2015

RAPPORT : Nombre record de 38 millions de déplacés internes à travers le monde en 2014 selon le Conseil norvégien pour les réfugiés

David ROY

Le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays par les conflits ou la violence a littéralement explosé, atteignant 38 millions, l'équivalent des populations de Londres, New York et Pékin réunies, selon un nouveau rapport du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) présenté le 6 mai au siège des Nations Unies à Genève.

6 mai 2015

ACTU : La CIJ autorise la restitution de l’ensemble des documents et données saisis le 3 décembre 2013 par l’Australie dans les locaux professionnels d’un conseiller juridique du Timor-Leste

Catherine MAIA

La Cour internationale de Justice (CIJ), organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies, par une ordonnance en date du 22 avril 2015, a décidé de faire droit à la demande de l’Australie tendant à ce que soit modifiée l’ordonnance en indication de mesures conservatoires rendue le 3 mars 2014 en l’affaire relative à des Questions concernant la saisie et la détention de certains documents et données (Timor-Leste c. Australie).

5 mai 2015

ACTU : Au Burundi, la nouvelle candidature du président Nkurunziza validée par la Cour constitutionnelle malgré la contestation

Catherine MAIA

Briguer un nouveau mandat malgré la limite imposée par la loi : telle est la volonté du président du Burundi, Pierre Nkurunziza, qui vient d’obtenir le feu vert de la Cour constitutionnelle, le 5 mai, pour se présenter une troisième fois. Saisi par 14 sénateurs qui demandaient l’interprétation des articles 96 et 302 de la Constitution, la Cour constitutionnelle a conclu que « le renouvellement une seule et dernière fois de l’actuel mandat présidentiel au suffrage universel direct pour cinq ans, n’est pas contraire à la Constitution du Burundi du 18 mars 2005 ».

1 mai 2015

OUVRAGE : C.-P. David, Au sein de la Maison-Blanche : de Truman à Obama, la formulation (imprévisible) de la politique étrangère des États-Unis

David ROY

Pourquoi les États-Unis ont-ils choisi de renverser Kadhafi mais pas Assad ? L'équipe Bush a-t-elle manipulé les informations qui ont servi à justifier l'invasion de l'Irak en 2003 ? Quelles raisons ont poussé Johnson puis Nixon à multiplier les bombardements durant la guerre du Vietnam ? Pourquoi Truman était-il si prompt à l'action et Eisenhower si réticent à se commettre ? Les exemples de décisions qui, échecs ou succès, ont influencé le cours de l'histoire et la politique des États-Unis dans le monde depuis 1945 – emploi de la bombe atomique, affaire des missiles de Cuba, « guerre des étoiles », fin de la guerre froide, lutte contre le terrorisme – se multiplient à l'envi.