3 juillet 2016

OUVRAGE : T. Garcia (dir.), La Palestine : d'un Etat non membre de l'Organisation des Nations Unies à un Etat souverain ?

Thierry GARCIA

L'offensive d'Israël à Gaza, en juillet 2014, a dramatiquement fait rejaillir la question du statut de la Palestine sur la scène internationale. Au regard de la quête de la qualité d'Etat, l'obtention du statut d'Etat observateur non membre de la Palestine auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU), le 29 novembre 2012, constitue une avancée significative. Pour autant, la qualité d'Etat souverain de la Palestine n'est pas encore effective dans la société internationale.

Cette problématique essentielle ne pouvait être ignorée des universitaires français et étrangers. Les Actes de ce colloque international organisé par le laboratoire LADIE (Laboratoire de Droit International et Européen - EA 7414) de l'Institut du Droit de la Paix et du Développement (IDPD) de l'Université Nice Sophia Antipolis présentent un bilan et ouvrent des perspectives juridiques et politiques sur le statut particulier d'Etat non membre de la Palestine à l'ONU, tout en s'interrogeant plus généralement sur ses apports à la reconnaissance en tant qu'Etat souverain. L'Etat de Palestine est ainsi étudié à l'ONU et dans la société internationale.


TABLE DES MATIERES

Remerciements
Liste des contributeurs


OUVERTURE
Etat palestinien
Louis Balmond 
La question de la Palestine et la politique juridique
Robert Kolb
L’ETAT DE LA PALESTINE À L’ONU
La Palestine au sein du système des Nations Unies
Thierry Garcia 
Le droit à l’autodétermination du peuple palestinien
Antonello Tancredi 
La Palestine, d’un Etat non-membre à l’ONU à un Etat souverain ? L’opposition des Etats à l’accession de la Palestine aux traités multilatéraux dans le cadre onusien
Pierre Bodeau-Livinec 
La participation de la Palestine à la procédure devant la Cour internationale de Justice
Paolo Palchetti

L’ETAT DE PALESTINE DANS LA SOCIÉTÉ INTERNATIONALE
D’un Etat non membre de l’ONU à un Etat souverain ?
Jean-François Guilhaudis 
La relation juridique entre la Palestine et le Procureur de la Cour pénale internationale
Manuel Eynard 
Les positions politiques et les justifications juridiques des Etats au regard de la reconnaissance (ou non reconnaissance) de la qualité d’Etat de la Palestine
Catherine Maia 
La reconnaissance de l’Etat de Palestine dans le cyberespace
Emilie Legris & Dimitri Walas 
L’Union européenne et la reconnaissance de l’Etat palestinien
Jean-Christophe Martin 
Le partenariat Union Européenne-Palestine
Josiane Auvret-Finck
CONCLUSIONS
Conclusions
Maurizio Arcari
Table des matières 
 Thierry GARCIA (dir.), La Palestine : d'un Etat non membre de l'Organisation des Nations Unies à un Etat souverain ?, Paris, Pedone, 2016 (218 pp.)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire