24 avril 2017

OUVRAGE : L. Burgorgue-Larsen (dir.), La Charte des droits fondamentaux saisie par les juges en Europe

Laurence BURGORGUE-LARSEN

Le dixième numéro de la collection des « Cahiers européens » arrive, ce faisant, à point nommé. L’ouvrage sur La Charte des droits fondamentaux saisie par les juges en Europe / The EU Charter as apprehended by Judges in Europe, a été conçu sur la base d’une grille d’analyse imaginée afin d’appréhender toutes les phases et les manières avec laquelle la Charte des droits fondamentaux a pu être « saisie » par les différents acteurs nationaux ; il s’est agi de prendre la mesure, précise, du degré d’effectivité de ce texte dont on sait qu’il a été pensé et rédigé afin d’incarner et de rendre visible les valeurs de l’Union. 

Cet ouvrage est le fruit de près de trois ans de recherche collective laquelle fut menée avec des chercheurs et collègues issus de vingt-deux pays membres de l’Union1. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés ; sans leur indéfectible engagement et professionnalisme, cette cartographie constitutionnelle et judiciaire de la Charte au sein des Etats membres n’aurait pas pu voir le jour. Une telle entreprise a nécessité de faire des choix, notamment en termes linguistiques. Plutôt que de laisser au bord du chemin l’étude de nombreux pays, il a été délibérément choisi de publier l’ouvrage en français et en anglais, ce qui est aussi une manière de faire se rencontrer deux mondes académiques, trop souvent claquemurés dans leurs différentes cultures. 

Ces quelques lignes ne pouvaient faire l’économie de remerciement appuyés et chaleureux aux membres de l’IREDIES (Aurélie Guillemet et Inès El Hayek) qui, sous l’expertise de Catherine Botoko, ont relu et harmonisé l’intégralité des communications. De même, il est important ici de mentionner le soutien indéfectible de l’Institut et des ses directeurs qui, animés par une vision ambitieuse de la recherche, ont rendu possible la publication de cet ouvrage. 


TABLE DES MATIERES

Avant-propos
Préface
LA CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX
DANS LA JURISPRUDENCE DE LA CJUE 
« A la lumière de la Charte », Francois-Xavier Millet
LA CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX AU SEIN DES ETATS MEMBRES / THE CHARTER OF FUNDAMENTAL RIGHTS WITHIN THE MEMBER STATES
ALLEMAGNE, Evelyne Lagrange Anne-Marie Thévenot-Werner 
AUSTRIA, Dr. Jane A. Hofbauer, Prof. Christina Binder
BELGIQUE, Pierre-Vincent Astresses
BULGARIA, Martin Belov, Maria Fartunova
CYPRUS, Stéphanie Laulhe Shaelou, Katerina Kalaitzaki
DENMARK, Jonas Christoffersen Mikael Rask Madsen
ESPAGNE, Augusto Aguilar Calahorro, Stéphane Pinon
FINLAND, Tuomas Ojanen
FRANCE, Edouard Dubout, Perrine Simon, Lamprini Xenou
GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG, Véronique Bruck
GREECE, Costas Stratilatis, Christos Papastylianos
HUNGARY, Antal Berkes
IRELAND, Brice Dickson
ITALIE, Edoardo Stopp ioni
MALTE, Arnaud Lobry
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, Magdalena Ličková
POLAND, Prof. UJ Dr. Hab. Nina Półtorak
PORTUGAL, Natalia Leite
ROMANIA, Dragoş-Alin Călin, Constantin Mihai Banu, Daniel-Mihail Şandru
SLOVENIA, Samo Bardutzky, Martina Greif, Živa Nendl, Bruno Nikolić, Sandra Pavlič, Zoran Skubic SUÈDE, Valère Ndior
THE UNITED KINGDOM, Brice Dickson

RAPPORT DE SYNTHÈSE 

Irréductible diversité : la Charte des droits fondamentaux aux prises avec la mosaïque étatique, Laurence Burgorgue-Larsen


Laurence BURGORGUE-LARSEN (dir.), La Charte des droits fondamentaux saisie par les juges en Europe, Paris, Pedone, 2017 (716 pp.)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire