Présentation

Présentation
Multipol est un réseau international et interdisciplinaire de chercheurs et d’experts en droit international et relations internationales, provenant de milieux professionnels tels que la justice internationale, la diplomatie multilatérale et bilatérale, la recherche et la formation, la fonction publique internationale.
Sa première et principale réalisation est le site http://reseau-multipol.blogspot.com/, plateforme d’échanges, d’analyses et d’informations en temps réel sur l’actualité internationale. Ce nouveau media se positionne ainsi entre les publications journalistiques, qui manquent parfois de recul et de données précises sur les évènements de la scène internationale, et les publications scientifiques, qui paraissent dans un délai souvent tardif.
Multipol est né à Genève, durant l’été 2006, de la rencontre de passionnés de relations internationales. Le réseau est régi par une association de droit suisse, apolitique, non religieuse et à but non lucratif. Il est composé d’une vingtaine de membres spécialisés dans les différentes branches des relations internationales (droit international, science politique, géopolitique, économie internationale, géostratégie, etc.).

Objectifs
  • Animer un réseau de chercheurs et de professionnels issus de cultures, de nationalités, de localisations, de formations et d’environnements professionnels différents.
  • Proposer un support d’information innovant, rigoureux et gratuit, offrant à la fois des analyses de fond et des brèves d’actualité internationale, publiés par des chercheurs et des experts en relations internationales.
  • Permettre aux membres de ce réseau de publier leurs analyses et les informations dont ils disposent dans un délai très court, et susciter des commentaires pertinents de la part des autres membres du réseau et des lecteurs.
  • Organiser des colloques visant à diffuser la connaissance du droit et des relations internationales.
  • Établir des liens avec des institutions et organismes poursuivant des buts analogues ou voisins.
  • Proposer l'expertise scientifique des membres du réseau.

Protocole rédactionnel
Les articles soumis doivent respecter la mise en forme standard du site et ne pas dépasser 4 pages en moyenne. Ils doivent être correctement rédigés, accessibles à un lecteur ordinaire non spécialiste et réduire au strict minimum les renvois en notes de bas de page.
Ils sont évalués par deux membres du Comité de rédaction qui peut accepter l'article tel quel, le refuser, proposer ou apporter des modifications. Si les modifications ne concernent que la forme et le titre, le Comité de rédaction ne revient pas vers l'auteur. Si celles-ci sont plus significatives, elles sont alors soumises à l'auteur.
Une fois les articles publiés, ils deviennent la propriété de Multipol. Tous les cas de double publication doivent être signalés aux administrateurs lors de l'envoi du texte.

Membres
Les membres rédacteurs s'engagent à participer de manière active et régulière au réseau. En contrepartie, Multipol valorise les travaux de chaque auteur par un renvoi à sa biographie, éventuellement à sa page web personnelle, et l'associe étroitement à ses activités.

Rejoindre le Réseau Multipol
Pour participer au réseau Multipol, envoyez votre curriculum vitae et un message expliquant vos attentes et le type de contributions que vous souhaitez apporter au réseau.
Important : votre candidature doit être parrainée par un membre fondateur ou ordinaire du réseau.

Contacter le Réseau Multipol : contact.multipol@gmail.com

Aucun commentaire :